LE SERVICE EDUCATIF

MISSIONS

 

L’éducation, la socialisation, l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent, quelle que soit sa déficience ou sa problématique personnelle qui perturbent ou entravent son développement, sont des droits fondamentaux.

Dans cette perspective l’équipe éducative a pour mission d’organiser pour chacun d’entre eux une éducation adaptée favorisant la valorisation, le développement de ses capacités et habiletés personnelles, et de contribuer à l’amélioration de son image sociale.

OBJECTIFS

 

FAVORISER L’APPRENTISSAGE

 

  • –Développer des capacités et des aptitudes.
  • –Favoriser les repères sur son identité et sa famille.
  • –Développer les compétences transversales : écoute,  attention concentration, motricité.
  • –Contribuer à une bonne image de lui-même.
  • –Consolider les acquis.
  • –Initier les situations d'apprentissages.

 

AUTONOMIE

 

  • –Développer la capacité de l’enfant à se prendre en charge dans les actes de la vie quotidienne (habillage, rituels du repas …).
  • –Développer sa capacité à se repérer dans l’espace et le temps (code couleur par étages, emploi du temps, pictogrammes…). 
  • –Favoriser l’acquisition de la propreté et de l’hygiène.
  • –Accès à l'autonomie dans les transports (trajet quotidien du domicile à l’établissement).
  • –Développer l'accès à la citoyenneté (démarches administratives).

 

SOCIALISATION

 

  • –Favoriser l’ouverture vers l’extérieur (sorties et découverte du monde extérieur).
  • –Soutenir et favoriser l’intégration dans un groupe : partage des règles et limites communes.
  • –Se faire accepter et accepter l’autre avec ses différences.
  • –Transmettre les règles sociales pour s’intégrer dans l’environnement (le respect, la politesse…).

 

COMMUNICATION ET LANGAGE

 

  • –Favoriser  l’accès à la parole.
  • –Initier des situations et expériences  de communication verbale.
  • Donner goût et envie à l’enfant d’utiliser le langage.   
  • Mettre à disposition, pour certains enfants, des  pictogrammes.
  • Proposer des illustrations ou imageries pour permettre de communiquer non verbale.

 

ORIENTATION & INSERTION PROFESSIONNELLE

 

  • –Initier des situations d'évaluations (stages).
  • –Favoriser l'insertion professionnelle.
  • –Contribuer à trouver la meilleure orientation possible.
  • Valider les attestations de compétences (Partenariat Education Nationale).

 

PROTECTION & SECURITE

 

  • –Favoriser  l’accès aux droits (ouverture).
  • –Initier et accompagner la protection sociale et juridique.
  • Veiller à la protection des usagers.
  • –Proposer un suivi post IME.
  • Sensibiliser au projet de vie (information sur les droits et les devoirs).

MOYENS

 

ATELIERS PROFESSIONNELS (IMPRO)

 

  • –Pâtisserie
  • –Cuisine / Restauration
  • –Couture
  • –Pré conditionnement
  • –Espaces verts
  • –Blanchisserie
  • –Journée professionnelle
  • –Logistique
  • Services généraux

 

PARTENARIATS EXTERIEURS

 

  • –ESAT Blanchisserie
  • –ESAT Espaces Verts
  • –ESAT Conditionnement
  • ESAT Entretien des Balcons
  • La municipalité (espace santé jeunes, infrastructures...)

 

ACTIVITES DIRIGEES (IMPRO)

 

  • –Arts créatifs
  • –Déco patch
  • –Création manuelle
  • Mise de table
  • Découverte des continents
  • Création sur toile

 

ACTIVITES DE LOISIRS (IMP & IMPRO)

 

  • –Initiation cuisine, jardinage, peinture, dessin ...
  • –Piscine
  • –Danse
  • –Peinture
  • –Vidéo
  • –Sorties sportives et culturelles
  • –Soins beauté
  • –Arts du Cirque

 

ACTIVITE SPORTIVE ADAPTEE

(Pour tous les jeunes sans contre-indication médicale)

 

  • –Parcours moteurs : éveil musculaire, corporel, construction de l'image du corps.
  • –Judo : coordination des mouvements, précision du geste.
  • –Basket : élargit les capacités de communication, les interactions positives avec les autres.
  • –Natation : initie de nouvelles expériences sensorielles, motrices.
  • –Danse : permet de trouver un équilibre, sa place dans un groupe, accepter les règles, le rythme.
  • –Sports collectifs (basket, football, street hockey) : relation aux autres.
  • –Sports de raquette (badminton, tennis, tennis table) : repère dans l'espace et le temps, stratégie.
  • Escalade
RETOUR