LE SERVICE PEDAGOGIQUE            " L'ECOLE DU PHARE"

PRESENTATION ET MISSIONS

 

L'école Privée Le Phare, interne à l'IME et créée en 1980, est une école sous contrat simple avec l'Éducation Nationale. Les élèves sont répartis dans 4 classes à petits effectifs.

 

Cette école, placée sous l'autorité de la direction de l'établissement en lien avec les services de l'enseignement privé du Rectorat de Versailles, est rattachée à la 7ème circonscription des Hauts de Seine de l'Éducation Nationale.

 
 Dans les classes, les enseignants se réfèrent aux nouveaux programmes de l'Education Nationale et notamment au Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC). Les jeunes fréquentant l'IME se situent principalement aux niveaux 1 et 2 du SCCC.
 
1. Le nouveau programme d'enseignement au cycle 1 de l'école se décline en 5 domaines d'apprentissage :
 
     * Mobiliser le langage oral et écrit : La place primordiale du langage à l'école maternelle est réaffirmée.
 
     * Agir, exprimer et comprendre à travers l'activité physique : La pratique d'activités physiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation.
 
     * Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques (dessin, peinture, musique...) : Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc).
 
     * Construire les premiers outils pour apprendre à structurer sa pensée (formes et grandeurs, nombres...) : L'école maternelle doit conduire progressivement l'enfant à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.
 
    * Explorer le monde (monde du vivant, temps et espace) : L'un des objectifs de l'école maternelle est d'amener les élèves, progressivement, à considérer le temps et l'espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours.
L'école cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d'autrui.
Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.
 
2. Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
 
     * Les langages pour penser et communiquer : Ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.
 
     * Les méthodes et outils pour apprendre : Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages.
 
     * La formation de la personne et du citoyen : Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.
 
     * Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes.
 
     * Les représentations du monde et l'activité humaine : Ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain.
 
L'école est partie prenante du projet individuel. Les professeurs participent aux synthèses des jeunes qu'ils suivent et élaborent la partie scolaire du PPAA.
 

 

REGLEMENTATION

 

Le fonctionnement de l'école est celui d'une unité d'enseignement telle que prévue suite à la publication de l'Arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux pris pour l’application des articles D. 351-17 à D. 351-20 du code de l’éducation en lien avec le Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.

 

FONCTIONNEMENT

 

Différents critères de choix interviennent dans la constitution des groupes classe à petits effectifs :

  • l’âge en évitant les trop grands écarts de niveau,
  • le niveau scolaire en évitant les trop grands écarts d'âge,
  • l’attrait vers des centres d’intérêts communs,
  • un projet particulier sur l’année pour un groupe de jeunes,
  • les affinités ou les incompatibilités des jeunes entre eux seront repérés et pris en compte.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires varie en tenant compte de différents critères (âge, niveau de compétences, capacité à apprendre et/ou à progresser…) et est en lien avec le projet individualisé.

 

DEMARCHE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES ADAPTES

 

La pédagogie est différenciée et adaptée.

 

Les méthodes d’apprentissage de la lecture lorsqu’elles sont utilisées, sont principalement de type syllabique.

 

Des écrits fonctionnels comme la carte d’identité, les plans de métro ou de ville, le journal, le CV (curriculum vitae), la lettre de motivation etc. font partie des supports utilisés en classe pour travailler la langue écrite.

 

Les albums, les récits sont aussi utilisés. Les groupes classe se rendent dans les bibliothèques de la ville ou consultent les livres présents dans les coins bibliothèque de chaque classe.

 

Le lien est fait avec les ateliers techniques afin d’en exploiter les réalisations comme, par exemple, des recettes réalisées en cuisine dont les textes vont être repris en classe. Ces apprentissages servent à accroître le vocabulaire et les connaissances dans des domaines spécifiques en lien direct avec ces ateliers. Ce lien se fait de différentes manières et notamment par le biais des photos qui permettent des activités de langage ou des repérages spatio-temporels avec tous les niveaux.

RETOUR