PRESENTATION

Les 55 enfants et adolescents de l'IME sont pris en charge sur 6 groupes de vie, dans un bâtiment de 850 m2 au cœur de Neuilly sur Seine.

 

Pour les plus jeunes de l'IMP (6-14 ans), il s'agit d'offrir à l'enfant des situations d'explorations et de manipulations diverses qui lui permettront d'appréhender le monde en mobilisant ses potentialités. La vie quotidienne du groupe ainsi que les nombreuses activités proposées sont d'excellents facteurs d'apprentissage.

 

Pour les adolescents et jeunes adultes de l'IMPRO (14-20 ans), tous les ateliers proposés à l'IME le Phare (cuisine, espaces verts...) revêtent une dimension professionnelle et sont adaptés aux potentialités de chacun.

 

Définition d'un IMPRO

Selon la circulaire du 20 juillet 1970 l'IMPRO a pour vocation « d'assurer des soins, une éducation spécialisée, une initiation et première formation professionnelle aux jeunes âgés de 14 à 20 ans et plus, atteints de déficience à prédominance intellectuelle (déficience légère, moyenne profonde). »

 

A qui s'adressent les ateliers ?
L'ensemble des jeunes âgés de plus de 14 ans est pris en charge en atelier, tous niveaux confondus, à l'exception des jeunes trop en difficultés dans leur comportement (trouble du comportement, immaturité massive etc..).
Pour des raisons d'apprentissage technique, de sécurité et de disponibilité de l'éducateur, le nombre de jeunes par groupe est de 5 au maximum.
Les temps d'atelier par jeune dépendent de leur âge, de leur maturité et de leurs capacités. Le nombre de temps d'atelier varie entre 1 et 4 temps par jeune (1 temps = ½ journée). Chaque atelier est inscrit dans l'emploi du temps du jeune et réinterrogé lors de la synthèse annuelle.

 

A partir de 18 ans, la place des jeunes en atelier est systématiquement rediscutée en fonction de leur orientation. Pour les jeunes orientés en CITL, les temps d'atelier sont remplacés par des activités dirigées (mosaïque, peinture ...). A l'inverse, pour les jeunes dont l'orientation est envisagée en ESAT, les temps d'ateliers seront augmentés.


Les temps d'ateliers

 

  • 1 à 2 temps d'ateliers pour les jeunes qui sont dans une dimension de préapprentissage,
  • 2 à 4 temps d'ateliers pour ceux qui sont dans l'apprentissage,
  • 4 temps d'ateliers pour les jeunes qui sont dans la dimension professionnelle.

 

Les 3 types d'ateliers

 

  • Les ateliers s'inscrivant dans une dynamique de préapprentissage. Ils s'adressent aux jeunes qui présentent des capacités d'apprentissage mais dont le comportement n'est pas encore suffisamment adapté (immaturité).
  • Les ateliers s'inscrivant dans une dynamique d'apprentissage. Ils s'adressent aux jeunes en capacités d'acquisition de savoir-faire et dont le savoir-être est en adéquation avec les exigences professionnelles.
  • Les ateliers s'inscrivant dans une dynamique professionnelle. Ils s'adressent aux jeunes dont les savoir-faire et savoir-être sont avérés.

 

L'objectif général des ateliers professionnels

 

L'objectif de ces ateliers est de permettre, par le biais d'observations, d'affiner et de valider le projet du jeune adulte, qu'il soit professionnel ou non et de lui permettre, dès ses 20 ans, d'intégrer dans de bonnes conditions, un établissement adapté à ses besoins (CITL, CITL passerelle, ESAT). Ces observations sont couplées à celles des lieux de stage qui accueillent les jeunes, à partir de 18 ans, pour une évaluation hors IME.

 

Les objectifs spécifiques des ateliers professionnels

 

  • Développer des « savoir-être » et « savoir-faire »
  • Travailler l'autonomie du jeune,
  • Acquérir une certaine polyvalence,
  • Prendre conscience de ses acquis, de ses compétences et apprendre à les réutiliser dans différentes situations,
  • Développer ses capacités d'attention et accéder au faire,
  • Découvrir et développer le sens de l'effort,
  • Etre capable de comprendre et d'exécuter des consignes pour produire un travail,
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité,
  • Etre ponctuel,
  • Développer des capacités à s'intégrer dans un travail collectif quel qu'il soit.

 

La mise en stages

 

Afin d'obtenir une vision plus générale des compétences du jeune, les observations faites en ateliers professionnels sont systématiquement couplées à celles des lieux de stage qui accueillent les jeunes, à partir de 18 ans, pour une évaluation hors contexte IME.

 

A cet effet, les familles sont reçues aux 17 ans ½ du jeune. Il s'agit de réévoquer ensemble le projet futur d'orientation de leur enfant et de présenter le protocole de mise en stage.

 

La recherche des terrains de stages est à la charge de l'IME et tient compte du lieu de résidence de la famille, ainsi que du degré d'autonomie de transport de chaque jeune. Les périodes de stages sont établies en fonction de l'organisation de chaque lieu d'accueil et font l'objet systématiquement d'un bilan qui servira pour appuyer l'orientation.

 

Le projet personnalisé d'accueil et d'accompagnement (PPAA)

 

L'IME Le Phare accueille 55 jeunes, enfants et adolescents, pris en charge sur le plan éducatif, pédagogique, médical, paramédical et thérapeutique, suscitant 55 emplois du temps.
Tout enfant, tout adolescent, possède des potentialités propres qu'il faut développer et mettre en lumière. Le travail engagé par les éducateurs se doit d'être à la fois individualisé, c'est à dire élaboré à partir des besoins propres de l'enfant mais aussi collectif pour parfaire leur inscription dans un groupe et plus généralement dans la société.
C'est dans ce but que le projet individualisé est élaboré, à la suite d'une réunion de synthèse, avec ses objectifs par service.

 

Chaque année, 55 réunions de synthèse réunissent les intervenants professionnels agissant directement ou indirectement auprès des jeunes. Au cours de la synthèse chacun des membres de l'équipe pluridisciplinaire fait part de ses observations, tant sur l'évolution et l'épanouissement du jeune, que sur sa situation familiale, sa problématique et son suivi médical. Les informations recueillies, permettent à l'équipe d'appréhender la pertinence du projet mis en place ; elles conditionnent la décision de le poursuivre en l'état, de le modifier, de le faire évoluer en fonction de la personnalité, des capacités et de l'appétence du jeune.

 

Le projet est alors synthétisé et rédigé par les autres acteurs de la prise en charge et, une fois édité, il est transmis à la famille, laquelle est invitée à prendre contact avec l'établissement et faire part de ses observations, si elle le souhaite, car elle est associée ainsi que le jeune, dans la mesure du possible, à l'élaboration de ce projet.

 

Le projet individualisé est le fil conducteur de toute prise en charge dans notre établissement. Il accompagne le jeune dès son admission jusqu'à son orientation. Il est le témoin de son parcours à l'IME Le Phare et de son évolution vers sa vie d'adulte.

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