Aux amis présents le 20 mai à l’ESAT de Nanterre :
Travailleurs de l’ESAT, Professionnels de l’Association, Administrateurs et Président
J’ai attendu quelques jours après la manifestation des salariés du Pôle Hébergement à la Maison des Associations pour m’adresser à vous et vous remercier de la surprise et de la grande joie que vous m’avez faites en me nommant Président d’Honneur de notre APEI la Maison du Phare.
Merci également pour avoir immortalisé cela par la pose d’une plaque commémorative, par la remise de délicates attentions en y associant mon épouse et par le remarquable apéritif pour tous.
Ce fut effectivement une réelle surprise pour moi et ma tenue vestimentaire presque négligée en était la preuve. De plus je n’ai pas su vous exprimer ce que je ressentais. Et mes remerciements n’étaient pas à la hauteur de ce que méritaient votre geste et votre présence. J’ai été touché aussi par ceux qui n’ont pu faire qu’une brève apparition à cause d’obligations de la vie courante ou professionnelle et par ceux qui m’ont écrit parce qu’ils ne pouvaient être, avec vous tous, près de moi.
J’ai été très heureux que les travailleurs de l’ESAT soient associés à cette manifestation car leurs sentiments sont d’une fidélité remarquable. Ceux qui parmi eux m’ont connu quand j’étais Président en exercice (et ils sont nombreux) me font toujours un accueil très chaleureux quand je viens aux Ateliers du Phare. Sous doute se souviennent-ils des conditions de travail dans le CAT de la rue des Poissonniers. Heureusement qu’il n’y avait pas de syndicat de travailleurs handicapés ! Et je me souviens de leur joie quand ils ont emménagé dans le nouveau bâtiment de Nanterre.
Notre Association est une synthèse complexe de besoins, de points de vue et de sensibilités différentes qu’il faut comprendre et concilier. Les personnes handicapées qu’elle accueille et accompagne tout au cours de leurs vies n’ont pas été aussi bien loties que nous tous. De ce fait, nous avons des devoirs vis-à-vis d’elles, que nous soyons parents, amis, professionnels. Les parents vivent le drame de leur vie et ils doivent être les artisans de la qualité de vie de leurs enfants différents. Ils ne peuvent laisser les autres faire ce travail à leur place.
C’est parce que certains d’entre eux se sont investis dans le cadre de l’Association pour créer des Etablissements, les financer en partie et les gérer que leurs enfants handicapés ont pu être pris en charge. Adhérents et professionnels doivent donc inciter tous les parents, non seulement à faire partie de l’Association mais à s’y investir tant les besoins de places nouvelles, en particulier pour ceux qui vieillissent, sont importants. Ils ne peuvent être de simples consommateurs dans les structures que d’autres parents ont créées et devenir des adeptes de la politique du coucou.
Quant à nos professionnels, leur point de vue est différent de celui des parents et c’est normal car ils n’ont pas été meurtris dans leur cœur. Merci à eux de leur sollicitude à nous comprendre et à nous rassurer, nous parents, pour que l’accompagnement de nos enfants corresponde à ce que nous souhaitons car, qui mieux que nous, connait leurs besoins. Nous voulons aussi être rassurés pour quand nous ne serons plus là.
Je suis certain que nos Président et Président Adjoint, ainsi que les membres du Bureau avec la Direction générale et les Directeurs d’Etablissements continueront à être guidés par le bien-être de nos handicapés, objet de leurs actions, en espérant que toute l’Association sera avec eux pour les soutenir dans leurs décisions. Et surtout maintenant où de nouvelles orientations se mettent en application : par exemple la politique actuelle de l’inclusion (à domicile, à l’école, au travail et dans la cité) au lieu de la prise en charge en établissements. A signaler aussi que la création de places nouvelles dépend maintenant d’« appels d’offre » des Pouvoirs Publics, appels d’offre ne correspondant pas forcement aux besoins des personnes handicapées que nous accueillons.
Que les décideurs de notre Association puissent trouver des solutions satisfaisantes !
Un grand merci à tous pour m’avoir « honoré » et surtout pour ce que vous continuerez à faire pour nos personnes handicapées. Ce sera mon plus beau cadeau.
Très cordialement à tous.
Guy CHOPINET
Président d’Honneur