LE SERVICE MEDICAL, PARAMEDICAL & THERAPEUTIQUE
LE MEDECIN PEDOPSYCHIATRE |
Son rôle thérapeutique :
Son rôle auprès des parents :
Son rôle dans le processus d’admission et de réorientation :
Son rôle institutionnel :
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LA PSYCHOLOGUE |
Ses missions thérapeutiques et institutionnelles :
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LES PSYCHOMOTRICIENS |
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle.
Plusieurs approches de la psychomotricité :
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LES ORTHOPHONISTES |
L’orthophonie est une thérapie du langage et de la communication.
Plusieurs approches de l’orthophonie :
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THERAPIES SPECIFIQUES |
L’équithérapie : L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin. Les séances hebdomadaires se déroulent au sein de deux centres équestres proches de l’IME.
La balnéothérapie : La balnéothérapie est également un médiateur utilisé en psychomotricité qui se déroule dans un bassin adapté, situé à l’extérieur de l’IME. Ce cadre offre des spécificités pour le travail thérapeutique. En effet, les différentes propriétés du milieu aquatique (portance, effet enveloppant) permettent d’offrir une sensation d’unité et de contenance importante au corps. L’eau permet ainsi d’expérimenter une nouvelle mobilité mais constitue également un nouvel espace de pensée et d’entrée en relation.
La musicothérapie : La musicothérapie est une approche thérapeutique individuelle ou collective qui utilise la musique comme médiation.
Cette technique de soin accessible aux enfants présentant des troubles du développement psycho-affectif permet de restaurer des capacités de communication et de relation, en mettant en
oeuvre des techniques spécifiques liées à l'analyse du vécu sonore et à la problématique de l'enfant.
Il existe deux types d'approches :
En complément de l'aspect purement thérapeutique, la musicothérapie favorise également le développement sensoriel, psychomoteur, la socialisation, la stimulation cognitive et la
relaxation.
La thérapie assistée par le chien :
Le but peut être occupationnel, éducatif, ludique ou thérapeutique. On distingue alors dans la médiation assistée par l'animal deux formes de médiations: l'Activité Assistée par l'Animal (AAA)
et la Thérapie Assistée par l'Animal (TAA).
La Thérapie Assistée par l'Animal consiste à utiliser l'animal comme médiateur .
Il permet:
La médiation canine en psychomotricité permet d'aborder, de façon ludique, différents items psychomoteurs. Le chien apporte une dimension sensorielle importante et il permet de stimuler le jeune dans sa motricité et son attention. Il est un soutien émotionnel et relationnel. C'est également un bon médiateur dans la communication et l'expression du vécu psychocorporel. |