LE SERVICE MEDICAL, PARAMEDICAL & THERAPEUTIQUE

LE MEDECIN PEDOPSYCHIATRE

 

Son rôle thérapeutique :

  • –Le suivi médical de chaque jeune.
  • –Les psychothérapies: thérapies de soutien, ponctuelles ou régulières.
  • –Les prescriptions médicamenteuses.

Son rôle auprès des parents :

  • –S’efforce de maintenir un mouvement circulaire avec les parents afin de suivre au plus près l’évolution du jeune (entretiens, échanges téléphoniques ou épistolaires).

Son rôle dans le processus d’admission et de réorientation :

  • –Participe avec la directrice, la chef de service éducatif et la chef de service pédagogique à la commission d’admission chargée de sélectionner les dossiers entrant dans le cadre de l’agrément de l’établissement.
  • –Reçoit systématiquement les jeunes accompagnés par leur famille au cours d’un entretien préalable ;  temps fort qui permet de tracer l’anamnèse de l’enfant qui servira de support de réflexion durant tout le séjour du jeune.

Son rôle institutionnel :

  • –Participe à la vie de l’établissement à travers les différentes réunions (réunions de direction, réunions de synthèse, réunions institutionnelles, réunions du service médical, paramédical et thérapeutique). 

LA PSYCHOLOGUE

 

Ses missions thérapeutiques et institutionnelles :

  • –Rencontre les enfants, accompagne leurs parents à certains moments clef du parcours, fait le lien avec les différents intervenants internes ou extérieurs à l'IME.
  • –Apporte son éclairage pour la compréhension des problématiques posées par les jeunes.
  • –Assure des suivis individuels ponctuels ou réguliers.
  • –Réalise des bilans psychologiques.

LES PSYCHOMOTRICIENS

 

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle.

  • –Le bilan psychomoteur est adapté à la pathologie et l’âge du jeune. Il permet d’élaborer un projet psychomoteur ; projet qui fixera les objectifs et le cadre de la prise en charge.
  • –La prise en charge est toujours précédée d’une observation psychomotrice.

 

Plusieurs approches de la psychomotricité :

  • –La rééducation.
  • –La thérapie psychomotrice.

LES ORTHOPHONISTES

 

L’orthophonie est une thérapie du langage et de la communication.

  • –Le bilan orthophonique permet l’observation de la qualité du contact et de la relation, l’appétence à communiquer, l’évaluation des acquis langagiers et des capacités d’apprentissage, le repérage des retards, altérations, déficits, troubles spécifiques.
  • –La prise en charge est toujours précédée d’une observation orthophonique.

 

Plusieurs approches de l’orthophonie :

  • –Approche instrumentale des déficits de la voix, de l’articulation, de la parole et du langage.
  • –Approche relationnelle du sujet et de son expression considérée comme instrument de communication, d’échange et de relation.
  • –Les rééducations et les prises en charge se font dans l’établissement ou à l’extérieur, sous couvert de l’IME.

THERAPIES SPECIFIQUES

 

L’équithérapie :

L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin. Les séances hebdomadaires se déroulent au sein de deux centres équestres proches de l’IME.

 

La balnéothérapie :

La balnéothérapie est également un médiateur utilisé en psychomotricité qui se déroule dans un bassin adapté, situé à l’extérieur de l’IME. Ce cadre offre des spécificités pour le travail thérapeutique. En effet, les différentes propriétés du milieu aquatique (portance, effet enveloppant)  permettent  d’offrir une sensation d’unité et de contenance importante au corps. L’eau permet ainsi d’expérimenter une nouvelle mobilité mais constitue également un nouvel espace de pensée et d’entrée en relation.

 

La musicothérapie :

La musicothérapie est une approche thérapeutique individuelle ou collective qui utilise la musique comme médiation.
Cette technique de soin accessible aux enfants présentant des troubles du développement psycho-affectif permet de restaurer des capacités de communication et de relation, en mettant en oeuvre des techniques spécifiques liées à l'analyse du vécu sonore et à la problématique de l'enfant.
 
Il existe deux types d'approches :
  • –La musicothérapie "active" consiste à proposer différents instruments en vue de développer l'expression de soi et le potentiel créatif.
  • –La musicothérapie "réceptive" s'appuie sur des séquences d'écoutes musicales destinées à faire écho à la vie intime du jeune et à l'accompagner dans l'émergence de ses ressentis. 
 
En complément de l'aspect purement thérapeutique, la musicothérapie favorise également le développement sensoriel, psychomoteur, la socialisation, la stimulation cognitive et la relaxation.
 
La thérapie assistée par le chien :
Le but peut être occupationnel, éducatif, ludique ou thérapeutique. On distingue alors dans la médiation assistée par l'animal deux formes de médiations: l'Activité Assistée par l'Animal (AAA) et la Thérapie Assistée par l'Animal (TAA).
 
La Thérapie Assistée par l'Animal consiste à utiliser l'animal comme médiateur .
Il permet:
  • –D'améliorer et de faciliter la relation entre le patient et le thérapeute
  • De catalyser la motivation, la concentration et l'attention

 

La médiation canine en psychomotricité permet d'aborder, de façon ludique, différents items psychomoteurs. Le chien apporte une dimension sensorielle importante et il permet de stimuler le jeune dans sa motricité et son attention. Il est un soutien émotionnel et relationnel. C'est également un bon médiateur dans la communication et l'expression du vécu psychocorporel.

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